Sondia
Outil pour l'apprentissage de la musique
2018
UX, UI
Dans le cadre du workshop Intelligences Artificielles Publiques avec le centre Erasme, Lyon
Travail d'équipe avec Victor Lévêque, Angélique Giannini, Léa Carles, (DSAA Villefontaine), Théo Ferreira (Epitech), Anthony Angelot (Centrale Lyon), Sébastien Albert (Studio Albert)
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle se mettre au service des politiques publiques ? C’est la question qui a été traitée pendant 3 semaines de workshop au centre Erasme à Lyon.
Avec mon équipe nous avons travaillé avec un acteur publique (Cédric Vidal du service enseignement de la Métropole de Lyon), et avec des acteurs privés (Alexandre Rocca et Antoine Gignoux-Froment de la startup Le Sondier) pour traiter la problématique de la Métropole : l’apprentissage de la musique reste source d’inégalités car le travail à la maison compte pour beaucoup dans la progression d’un élève. On veut donc lutter contre le décrochage en fournissant un outil capable d’aider le professeur dans une pratique actuelle de l’enseignement, et permettant une prise d’autonomie de l’élève dans le travail à la maison.
Après une phase d’idéation alimentée par des ressources et conférences de spécialistes de l’Intelligence Artificielle nous nous sommes engagés dans une phase d’immersion où nous avons notamment observé des cours de musique et conduit des entretiens qualitatifs avec professeurs et élèves.
Puis nous avons prototypé une solution, l’application Sondia. Nous nous sommes appuyés sur la base technique du Sondier et de leur Sondbox, un outil qui permet la captation, l’archivage et le partage automatisé d’enregistrements. Nous avons ensuite testé un premier prototype fonctionnel sur le public venu à la restitution du workshop afin de recueillir des réactions pour itérer notre solution.