La Scientific Game Jam met en relation des participants aux compétences diverses qui se constituent en équipe autour d’un doctorant. Celui-ci mettra a disposition son expertise pour concevoir en 48h un jeu qui reflètera son domaine de recherche.
Fate est une expérience narrative qui révèle aux joueurs les mécanismes du déterminisme social.
L’aventure commence par un entretien d’embauche, qui, en fonction du genre, de la validité, du capital culturel du personnage, sera réussi ou non et qui entraînera une suite d’événements au cours desquels le joueur devra opérer des choix. Tout au long de cette “histoire dont vous êtes le héros”, les choix du joueur seront mis à mal par des événements inattendus ou inéluctables, l’introduisant à des concepts sociologiques tels que la pression de conformité, l’homogamie, etc. Le joueur pourra-t-il se vanter de sa réussite sociale, familiale, économique ou professionnelle ? Ou au contraire, atteindra-t-il des sommets de déconvenues ?
La vidéo montre un exemple de parcours du joueur. À chaque nouvelle partie, le parcours sera différent.
Un autre parcours
Un parcours différent
Encore un autre parcours
Mon équipe se composait de Richard Marion (doctorant en sociologie), Titouan Lafarge (sound design), Rémi Levillain et Thomas Berard (développement), Mathilde Buenerd (game design et développement), Max Maury Martineau et moi-même (design graphique & game design).
Télécharger le prototype