Quels sont les rapports qui se construisent entre nos usages numériques et la construction de nos identités ? Peut-on designer des expériences numériques de construction de soi qui échappent à la rationalisation et à une délégation à outrance ?
Dans ma recherche j’ai souhaité questionner les rapports qui se jouent entre numérique et construction de soi. Les dispositifs numériques font désormais partie intégrante de nos vies. Cette évolution de nos pratiques se conjugue avec une conception de l’identité comme marqueur central dans la vie de chacun. Ainsi, il s’agit d’étudier les dispositifs numériques en tant que vecteurs de pouvoir et d’imaginaires ; comment participent-ils au façonnage de nos identités ?
Au cours de ma recherche j’ai pu observer un jeu de tensions entre rationalité et irrationalité du numérique et de la construction de soi. Il m’a donc semblé intéressant de jouer avec ces tensions et contradictions et de proposer de l’inattendu, en questionnant le numérique et l’identité par le prisme de la magie.
Les expérimentations de mon projet de recherche opèrent des hybridations et des décalages en appliquant une pratique de la magie aux assistants numériques de la construction de soi, proposant alors des objets permettant le questionnement de nos pratiques et ouvrant à une autre lecture du monde, plus poétique.
Lire le mémoire en entier